
Je vous raconte pourquoi ce livre m’a donné des noeud au cerveau.
Ok, il y a un mois, je reçois ceci. Oui, la mise en scène est dingue, je suis fan !
Il y a trois jours, je me lance dans le bouquin, il se lit facilement, j’avance vite. Pour vous résumer en deux mots : le corps d’un gamin est retrouvé dans un bois un an après sa disparition.
Des années plus tard, un podcast est lancé autour de cette affaire. Le podcasteur interroge plusieurs personnes qui étaient sur les lieux le jour de la disparition. C’est hyper bien fait, on a vraiment l’impression de lire la transcription des interviews et commentaires ajoutés.
De fait, on est placé dans la position d’enquêteurs. Il faut relever les incohérences en confrontant les versions les unes aux autres. Jusque là, mon cerveau s’en sortait pas trop mal.
Et puis est venu le dénouement. Ou du moins, je le croyais. Parce que oui, c’est là que ça se complique.
Ma réaction n•1 a été « ah, d’accord ». Puis, en discutant du livre avec @b.a.books et @lecoindesmots j’ai eu une réaction n•2 : ah mais, ce n’est qu’une révélation descendant d’une version finalement. Et donc, réaction •3, j’ai commencé à calculer la probabilité pour que le dénouement annoncé soit le vrai, les autres possibilités, etc. Vous me suivez ?
Alors, si vous aimez ces casse-têtes qui apparaissent au moment des révélations, foncez !
Vous l’avez lu ? Vous connaissez d’autres livres de la même veine ?