
Des Juifs roumains troqués contre des porcs. C’est le scandale qu’a mis au jour la journaliste de France Inter en s’intéressant à l’histoire de ses grands-parents maternels, sa mère, sa tante et son arrière-grand-mère.
Après avoir subi la Seconde Guerre mondiale, ils placent leur espoir en la Roumanie communiste. S’engagent, s’investissent. Mais ils seront mis dehors par le Parti. Alors, ils veulent fuir. Fuir ce pays dans lequel ils n’ont plus rien à faire pour le Paris rêvé. Mais pour sortir de la Roumanie communiste, il faut de la ruse et de l’argent, beaucoup d’argent. Les têtes du Parti ne sont pas dupes. Ils savent que des Juifs cherchent à fuir. Ces derniers parviennent à quitter le pays au compte-gouttes, et doivent leur salut aux besoins en bétail et matériel agricole du pays. Ce qu’ils ignorent. C’est ce que découvrira Sonia Devillers.
Dans ce livre, on retrouve d’abord une histoire de la Seconde Guerre Mondiale, on y lit ce qu’ont vécu les Juifs roumains, ce que les grands-parents racontent. Leur histoire semble éloigné des récits historiques : pudeur, déni ? Puis, on voit comment ils ont subi la transformation du pays qui devient communiste. Il y a de l’espoir, une volonté de rentrer dans le moule mais aussi de se protéger soi et sa famille. Jusqu’à la trahison et la volonté de fuite.
J’ai bien aimé découvrir le regard de l’autrice sur cette histoire, on devine les non-dits tout comme les habitudes des anciens conservées après leur fuite. On n’est pas dans le sentimentalisme mais plutôt dans le récit historique. Instructif.
Vous l’avez lu, repéré, aimé ?