Mon avis sur Ne jamais couler, de Marie de Brauer et Lucymacaroni

Marie est grosse. Elle est aussi drôle, curieuse, gentille. Mais voilà, elle est grosse. Et c’est tout ce qu’ils retiennent.


Comment est-elle devenue grosse ? Pourquoi est-elle devenue grosse ? Cela importe peu. Aux autres. Mais Marie, elle, de par leur regard ne voient plus que ces questions, et une troisième : comment ne plus être grosse? Parce que son corps est devenu son cauchemar.


Marie grandit et Marie est grosse. L’amour, elle connaît pas. Les hommes oui. Utilisés pour valider la desirabilité de ce corps rond. La pleine liberté d’être soi non plus. Il faut penser à rentrer le ventre. Marie grandit. Et Marie décide de se soigner, de changer la vision qu’elle a d’elle-même, de prendre soin d’elle.


Dans cette BD aux couleurs douces, Marie nous fait entrer dans sa tête de personne grosse. C’est une initiation à son quotidien, à la place que prend ce corps dans sa vie, bien trop grosse. Peine, colère, compassion et admiration. voilà ce que suscite cette BD. À mettre entre les mains de ceux qui n’ont jamais vécu avec un corps gros.


Vous l’avez repérée, lue, aimée ?

Laisser un commentaire