
Je chronique un livre surprise !
Je m’explique : je reçois la @la_kube , une box littéraire depuis plusieurs mois. Dedans, des goodies mais surtout un livre choisi en fonction d’un questionnaire que l’on doit remplir.
Le libraire qui a reçu le mien a proposé ce titre. Je ne l’avais jamais lu donc j’ai signé ! Bon, coché sur « ok » en l’occurrence.
Quelques jours plus tard, il était entre mes mains. C’est donc parti pour cette biographie de Niki de Saint Phalle. Vous voyez qui est-ce ? Mais si ! Je suis sûre que si ! C’est l’artiste qui a façonné les Nanas, ces sculptures hyper colorées de femmes (souvent grosses).

Le voyage commence aux Etats-Unis, où a grandi l’artiste, avant de filer de l’autre côté de l’Atlantique, en France. Elle s’oppose au milieu bourgeois et catholique dans lequel elle a grandi. Elle se marie, a des enfants qu’elle confiera à son mari afin de se consacrer à son travail. Autodidacte, elle peint, sculpte, crée, avec la volonté de rendre ses œuvres funs, de dépoussiérer les musées, d’utiliser ce plastique qui transforme la société en une société de consommation. L’art est aussi un moyen pour elle d’aller mieux, sur le plan mental. Elle qui a été diagnostiquée schizophrène et qui a été victime d’inceste.
Un bon moyen de découvrir cette artiste à la vie qui tranche avec ses œuvres qui ont fait le tour du monde.
Vous l’avez repéré, lu, aimé ?