Mon avis sur Reste, d’Adeline Dieudonné

Envie d’être traumatisée ? J’ai ce qu’il te faut !

Je connaissais Adeline Dieudonné avant de recevoir ce livre, donc je savais à quoi m’attendre. Je m’étais préparée à tomber sur une de ces scènes bizarres, glauques et trahs dont elle est spécialiste. Ou du moins c’était en théorie.

Car quand je me suis plongée dans le livre, j’ai baissé la garde. Au fil des pages, lentement, progressivement mais immuablement.

Parce que je lisais le désarroi d’une femme qui vient de voir mourir l’homme qu’elle aime et qui veut le garder auprès d’elle un peu plus longtemps. Caresser sa peau un peu plus longtemps, respirer son odeur un peu plus longtemps, le toucher, un peu plus longtemps. Avant qu’il parte. Avant que ce soit fini, vraiment fini, qu’il ne reste plus rien, qu’il ne soit plus là. Alors, j’ai oublié toute cette préparation. J’ai fini par penser que garder un corps mort auprès de soi, ben ça pouvait être compréhensible. Acceptable. Mignon (oui, j’ai vraiment pensé ça).

Quand les scènes bizarres, glauques et trashs sont arrivées, je n’étais plus préparée. C’est bien écrit, suffisemment pour voir le film se dérouler sous les yeux. Je me les suis prises en pleine tête. J’ai porté les mains à ma bouche, ravalé mon envie de vomir.

Et Dieu sait que jamais je n’aurais imaginé que le goût de vomi puisse être le signe d’un bon livre. Mais voilà, c’est du Adeline Dieudonné.

Et vous, tenté, séduit, convaincu, déçu par ce livre ?

🚨 Une scène de viol est présente dans le roman, si vous voulez le lire sans la lire, envoyez-moi un MP je vous indiquerai le passage à éviter. 🚨

Laisser un commentaire