
[Lecture commune] Un petit village sur les hauteurs de Nantua. Une vie paisible. Et puis le drame. Une postière tuée, massacrée, à coups de couteau. Le butin ? Dérisoire. 3000 euros.
Et très vite, les interrogations. Qui, qui, dans ce petit village où tout le monde se connaît, aurait pu commettre un tel crime ? Est-ce une personne de passage ? Ou est-ce un habitant ?
L’histoire est vraie et elle est terrible.
Cette enquête journalistique décrypte ce fait divers, revenant sur le contexte, avec cette vie de village, les personnalités et la vie des personnes intéressées, la victime, ses proches, Thomassin et ses amis marginaux. Décryptant les faits, et l’enquête qui s’ensuivit. Mettant l’accent sur Thomassin. Fouillant sa vie pour essayer de comprendre ce personnage atypique. Pour analyser en quoi il est le parfait suspect, lui qui dément avoir commis ce crime.
Mais voilà, l’enquête que déroule Florence Aubenas, journaliste au Monde, ne nous a pas transcendées. Le livre se lit très facilement, la plume est fluide, claire, et force est de constater que le travail d’enquête est assez impressionnant sur les personnes impliquées. Nous avons été intéressées par le moment de la découverte du corps, de l’effroi qui se propage et s’engouffre dans les maisonnées et grands immeubles de la ville. Touchées bien sûr par ce personnage du père, qui consacrera sa fin de vie à tenter de trouver celui qui a pris la vie de sa fille.
Mais au final, on aura eu la sensation de lire le portrait d’un suspect, qui ne nous intéressait pas des masses. Il nous a manqué… De l’intensité, et de l’intérêt pour le sujet : nous aurions aimé être plus emportées par le côté vif du fait divers et de son impact que par le passé de Thomassin, et parfois même par le passé de proches de ce dernier (pourquoi?).
Et une impression de « tout ça pour ça, » quand une seconde piste apparaît soudainement sans qu’il n’y ait grand chose à dire ou du moins à lire dessus.
On ressort de cette lecture assez indifférentes, et forcément, un peu déçues. On l’a lu. Point. Bref, ouais, ok.
✨ Une rédaction de chronique à 4 mains facilitée par une perception similaire de ce livre, ouf. ✨