
Trois anecdotes à découvrir sur l’île d’Ouessant ou dans le dernier livre de Laure Manel, Ce que disent les silences
1. Les habitants de l’île déposent un galet sur les objets échoués sur les plages qu’ils veulent venir récupérer plus tard.
2. Parfois, des gardiens de phare ne pouvaient pas rentrer chez eux pendant plusieurs jours parce que la mer était agitée. Le délai ne changeait rien à leur prochaine prise de poste.
3. Lorsqu’un marin mourrait en mer et que cette dernière refusait de rendre le corps, une petite croix de cire était utilisée, symbole de l’enveloppe charnelle de l’homme disparu, lors des funérailles.

J’espère que cette petite liste vous aura permis de comprendre que dans ce livre, la place qu’occupe Ouessant est centrale. C’est en l’arpentant qu’Adele va essayer de comprendre ce que cachaient les silences de son père. C’est sur ce bout de roche et de terre battu par les flots que l’orpheline va remonter le fil de son histoire et essayer d’en percer les mystères. Les plages, la bruine et les phares sont le décor de cette quête. En refermant le livre, on a forcément un goût de sel sur les lèvres et une folle envie de laisser le vent breton fouetter nos joues.
Alors, le voyage vous tente ? ⚓️🌊🐟
Ps : merci de souligner la beauté de la photo du phare Le Créac’h capturé par ma photographe préférée aka ma grand-mère 👵🫶