Blog littéraire, bookstagram, contenus… Mes envies pour 2024

Photo prise par la merveilleuse Flora Battesti (https://www.instagram.com/flora_battesti/)

Oui, je sais, on est le 25 janvier. « Un peu tard pour les bonnes résolutions« , entends-je siffler de mon bureau, dans mon trou de verdure. Mais s’il est admis que l’on peut présenter ses voeux jusqu’au 31 janvier, alors je pense que prendre de bonnes résolutions jusqu’à cette date est également toléré. Je dirais même que c’est plutôt logique ; ainsi, on a le temps de faire le point et de les élaborer, afin qu’elles soient les plus pertinentes possibles. Mais parce que je ne veux pas me mettre la pression, ni voir ce qui suit comme des cases à cocher, je vais plutôt parler d’envies. Problem solved.

Ecrire davantage de vrais articles de blog

Avoir un blog en 2024, cela peut paraître has been. Les ados qui m’entourent confirment. Mais qu’importe, je suis de la génération des années 1990. C’est celle des indestructibles nokia, de Facebook et surtout, de l’époque bénie où fleurissaient les skyblogs. Alors, si je ne me plains pas de changer désormais mon écran de téléphone à chaque chute, well, me passer d’un blog, ça, c’est au-dessus de mes forces.

Alors despagesetdeslettres.fr continuera. Mais un peu différemment. Honnêtement, aujourd’hui je m’en sers beaucoup comme moyen de sauvegarder mes chroniques et mes posts, car je vis dans la peur de me faire pirater mon compte Instagram.

Mais pour 2024, j’ai envie de reprendre les longs articles de blog, ceux dans lesquels on s’étale, on parle de ses sentiments, de ses analyses, bref de tout un tas de choses qui ne peuvent décidément pas tenir en une poignée de signes. Parce que j’aime ça, j’aime quand une personne prend le temps de se confier, de montrer sa personnalité, c’est bien pour cela qu’on consulte les blogs, non, pour y trouver de la personnalité et de l’authenticité ? Et aussi parce que j’adore écrire. Tout simplement.

Et en plus, cela me permet de me prendre pour Carrie Bradshaw, donc vraiment, ce n’est pas néglligeable

M’ouvrir un (tout) petit peu plus à la culture

Qu’on se le dise, j’y connais pas grand chose à l’art. Enfin, à certains du moins. Car celui qu’est la littérature, je pense m’y connaître un peu. Mais quand j’achète une revue sur la peinture, c’est toujours celle qui met en avant les notions basiques : pourquoi ces chefs d’oeuvre en sont-ils ?

Pour le ciné, c’est un peu pareil. Je suis incapable de vous citer mon réalisateur préféré, parce que je n’ai pas vu assez de films pour ça. Oui, je connais les univers de Tim Burton, j’adore l’actrice Helena Bonham Carter, j’ai bien aimé Barbie, mais je trouve que je manque de culture ciné. Une question de temps et sans doute aussi d’intérêt.

Mais cette année, j’ai vu plusieurs expos, et notamment une dans le cadre de ce blog sur Gertrude Stein, qui m’a ouvert à une nouvelle notion : le cubisme en littérature.

Et j’ai bien aimé mêler la littérature à un autre art, c’est une porte d’entrée confortable pour moi. Alors, cette année, j’ai envie de m’ouvrir un peu plus à ces arts que je découvre, cela se ressentira peut-être sur le blog, mais le changement ne sera pas drastique. Disons que je souhaite passer de contenus 100% littéraires à 95% et 5% de culture. Si on prend en compte « la porte d’entrée littéraire« , peut-être devrais-je ramener ce pourcentage à 2 ou 3%. Je vous laisse juge.

Reprendre les interviews littéraires

J’avais proposé quelques interviews d’auteurs, à retrouver ici. J’avais arrêté car ça demande pas mal de travail : il faut lire plusieurs livres d’un auteur, prendre contact pour lui soumettre l’idée, le relancer, préparer les questions, mettre en forme les réponses… Et il ne faut pas que ce soit un auteur trop connu, parce que soyons honnêtes, ils répondront à de plus gros blogueurs et médias, donc il faut fouiller un peu. Mais c’est quelque chose que j’aimais, je trouve que ça ouvre la porte sur la façon de penser et de travailler de ces écrivains, que c’est un moyen de vous apporter une vraie plus-value, alors je souhaite reprendre. Va falloir commencer par brainstormer pour trouver des noms d’auteurs à qui proposer l’exercice ! Si vous avez des envies, je suis preneuse !

Que pensez-vous de ces envies ou bonnes résolutions ? Est-ce que vous, vous en avez prises ?

N’hésitez-pas à vous abonner pour recevoir les nouveaux articles (vous seriez les meilleurs <3)

3 commentaires

Laisser un commentaire